LES MUSICIENS

Guillaume PLAYS

1er violon.
Titulaire des Premiers Prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Guillaume PLAYS a remporté la première place au Concours International de musique de chambre Viotti à Vercelli (Italie) et le troisième prix ainsi que le prix spécial du meilleur quatuor au Concours International Vittorio Gui à Florence (Italie). Depuis lors, Guillaume PLAYS a donné de nombreux concerts en France (Grand Théâtre du Châtelet, Théâtre de Champs-Elysées, Musée d’Orsay, Théâtre du Capitole de Toulouse, Théâtre de Bordeaux, Opéra de Strasbourg...) et à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Suisse, Italie, Japon…) Membre de l’Orchestre de la Garde Républicaine depuis 1993, Guillaume PLAYS a été nommé violon solo de cette prestigieuse formation en 2006. Il est également violon solo de l’Orchestre de l’Opéra de Massy. En juillet 2015, Guillaume PLAYS a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres

Festival des pierres debout

Festival des pierres debout

Cécile WIENER

2ème violon.
Après des études musicales au CNR de Nice (06) et de St Maur-des-Fossés (94) Cécile WIENER entre au CNSM de Paris où elle obtient les 1ers prix de violon et de musique de chambre. De 1992 à 2001 elle est membre de l’Orchestre de chambre JF Paillard avec lequel elle se produit tant en France qu’à l’étranger. Depuis 2005, elle enseigne le violon au CRC de Sainte-Geneviève-des-bois (91). Elle est actuellement violon solo de l’orchestre de l’opéra de Massy (91). Passionnée de musique de chambre elle est membre du Duo Andrea (violon, violoncelle), du Quatuor de l’Opéra de Massy et a rejoint depuis plusieurs années l’Octuor de France.

Laurent Jouanneau

Alto.
Né à Suresnes, Laurent JOUANNEAU, après avoir débuté le violon avec Maryvonne Le Dièzes, se passionne très vite pour l’alto. Nommé soliste de l’Orchestre Jean-François Paillard puis de l’Orchestre Symphonique Français, il rejoint l’Octuor de France en 1992. Il a été également Alto solo de l’Orchestre Symphonique de Tours. Ses activités se partagent entre l’Octuor de France avec lequel il a donné plusieurs centaines de concerts et ses responsabilités de professeur d’alto.

Festival des pierres debout

Festival des pierres debout

Paul Broutin

Violoncelle.
Paul BROUTIN débute le violoncelle avec son père, violoncelliste amateur. Très rapidement il devient élève d’Alain Meunier avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient un 1er prix de violoncelle en 1976. Passionné de musique de chambre depuis son plus jeune âge, il est attiré par le quatuor à cordes. C’est donc naturellement qu’il se présente au concours d’entrée du cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau en formation de quatuor à cordes. Par la suite il intègre l’Octuor de France en 1989. Il a été également professeur de violoncelle dans plusieurs conservatoires du Val-de-Marne. Pour le Festival des Pierres Debout, il coordonne l’ensemble des musiciens.

Alice HOCQUET

Contrebasse.
Née à Charleville-Mézières, Alice HOCQUET reçoit son diplôme de formation instrumentale, ainsi que le 1er prix de musique de chambre au Conservatoire de Région de sa ville natale, elle obtient ensuite son 1er prix de contrebasse au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt. Elle collabore régulièrement avec divers orchestre : le Philarmonique de Radio-France, L’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre Symphonique de Bretagne. Passionnée de musique de chambre, depuis 2019, elle est la contrebassiste de l’Octuor de France.

Festival des pierres debout

Festival des pierres debout

Hugo CLEDAT

Clarinette.
Clarinettiste éclectique, Hugo CLÉDAT, master d’interprète en clarinette au CNSMD de Lyon en 2013, master de clarinette basse au CNSMD de Paris en 2016, se passionne pour la création, les musiques contemporaines et la musique mixte (acoustique et électronique) mais aussi pour le répertoire orchestral et celui de la musique de chambre. Membre de plusieurs formations : le Quatuor de Clarinettes « Les Chats Noirs », le Trio Max Bruch, l’Ensemble de Clarinettes de Paris et le Enora Morice Trio où il explore le répertoire des musiques bretonnes, il est régulièrement invité dans diverses formations en France et à l’étranger : Ensemble Intercontemporain, Opéra de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de Lille, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre PasdeLoup, lKlangforum de Vienne… Il enseigne la clarinette et la clarinette basse aux Conservatoires de Saint-Germain-en-Laye (CRD) et de Sartrouville (CRC).

Anaïs REYES

Basson
Anaïs REYES débute le basson à Lyon. Après avoir obtenu le Diplôme National d’Enseignement Musical au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle rejoint durant 6 mois la Hochschule de Berlin. En 2008 elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle collabore régulièrement avec l’Opéra de Massy ainsi qu’avec les orchestresde Lille, Lyon et en musique de chambre avec l’Octuor de France. Elle est également professeur au CRR de Créteil et au Conservatoire du 5ème arrondissement de Paris».

Festival des pierres debout

Festival des pierres debout

Karim STRAHM

Cor.
Né en 1973, Karim STRAHM entre en 1989 dans la classe d’André Gantiez (conservatoire du Xème arrondissement de Paris) où il obtient le premier prix de la ville de Paris. Après avoir obtenu un 1er prix de Cor et de musique de chambre au CNR de Boulogne-Billancourt (classe de Jacques Adnet), il travaille régulièrement au sein de grandes formations symphoniques (Orchestre National du Capitole de Toulouse, Ensemble Intercontemporain, Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre National de Lille, Orchestre Symphonique de Bretagne). En 2007 il rentre comme co-soliste à l’Orchestre des Concerts Lamoureux et en 2008-2009 est cor solo invité au Shanghaï Sinfonietta. En 2016 il rejoint la Musique des Gardiens de la Paix de Paris.

Jacques COMBY

Piano
En 2009, Jacques COMBY intègre à l’unanimité le Conservatoire national de musique de Lyon où il travaille avec plusieurs professeurs éminents : Jean-Claude Pennetier, François-René Duchâble, puis Denis Pascal et Florent Boffard. Il rencontre par ailleurs Aldo Ciccolini à l’Académie de la Chaise Dieu. S’intéressant à la musique contemporaine, il rencontre les compositeurs Gyorgy Kurtag et Bruno Mantovani. En 2012 il rentre au CNSMD de Paris dans la classe de Denis Pascal et Varduhi Yeritsyan et obtient son Master avec les félicitations du jury en juin 2015. Il s’est produit ces derniers temps à Paris, à la Fondation Singer-Polignac, à l’Hôtel de Soubise, mais également à la Salle Henry Le Bœuf à Bruxelles pour jouer le Concerto de Ravel. Il intègre par ailleurs la formation diplômante au CA au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en Septembre 2015, qu’il obtient en juin 2018.

Festival des pierres debout

Festival des pierres debout

Günter A. BUCHWALD

Compositeur et chef d’orchestre.
Günter A. Buchwald est un des pionniers de la renaissance des films muets, reconnu comme un des meilleurs musiciens spécialisés dans ce genre. Depuis 1978 il a accompagné comme pianiste et violiniste environ 3400 films. Invité aux festivals des films muets il joue regulièrement à Pordenone (Giornate del Cinema Muto), à San Francisco, Bonn, Zurich, Munich, au Japon, Chili…. Actuellement Buchwald est engagé comme chef d’orchestre et/ou directeur musical au festival de slapstick de Bristol (UK), à l’Octuor de France, à l’Orchestre philharmonique de Fribourg et l’Orchestre Babylon Berlin. Sous sa direction l’Orchestre National de Lyon a exécuté la première mondiale de sa composition pour le film muet classique Casanova (film de 1927). Il est lauréat du prix culturel de la ville de Fribourg et du prix d’honneur du film de Bade-Würtemberg. Il a notamment composé des œuvres orchestrales pour les films muets Faust, Nosferatu (F.W. Murnau) La vocation d’André Carel (Jean Choux), Naniga Konojo O Sosaseta Ka (Shigeyoshi Suzuki), The Immigrant (Charlie Chaplin).